Comment organiser sa cérémonie laique ?
ORGANISATION
Pour organiser votre cérémonie laïque de mariage, il vous faut être méthodique afin de ne rien oublier.
Pour cela, je vous conseille d’établir une liste comprenant les différentes tâches à effectuer et noter tous les prestataires du mariage à contacter.
Mais avant toute chose, le plus important est de choisir une date !
Ensuite le lieu dans lequel vous souhaitez célébrer votre mariage puis définir une heure.
Lieu de réception :
Concernant le lieu de votre cérémonie, si le budget alloué à ce poste vous le permet, choisissez un lieu de réception pouvant accueillir vos convives durant le déroulement de la cérémonie laïque, du cocktail, du dîner et de la soirée.
Le fait de rester sur le même lieu sera très appréciable pour vos invités mais également pour vous. C’est la garantie d’une tranquillité d’esprit.
De plus, les domaines offrent un cadre exceptionnel avec de grands espaces, des parcs arborés, idéal pour la cérémonie laïque, les traditionnelles
photos et le cocktail.
Croyez-moi, vos convives apprécieront grandement cette attention.
Certains châteaux vous proposent également de louer pour le week-end, voire quelques jours, des chambres ou gîtes dans lesquels résider.
Idéal pour être entouré des personnes les plus chères à votre cœur et que vous souhaitez à vos côtés tout au long de votre préparation.
L’heure de la cérémonie :
Prenez le temps et réfléchissez bien avant d’arrêter une heure car il faut prévoir le passage à la mairie, (je vous conseille de commencer par la mairie
pour poursuivre avec la cérémonie). Mais également au temps de trajet nécessaire entre les deux lieux.
Tenez compte de la période estivale, la distance kilométrique, le trafic routier, les embouteillages ou autres manifestations…, afin d’éviter au maximum des tracas inutiles, du stress, voire de “perdre” vos invités.
Une fois votre liste établie, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher des principaux prestataires afin de connaître leurs disponibilités
et le prix de leur prestation.
Pour votre cérémonie laïque de mariage, il vous faut ensuite trouver et choisir :
un.e officiant.e,
un DJ ou groupe musical,
un.e fleuriste,
un traiteur.
Votre officiante
Comme j’aime à le dire, c’est un choix du cœur ! Pensez que vous allez être à ses côtés tout au long de la préparation de votre cérémonie. Vous devez absolument vous sentir à l’aise et en confiance.
Votre DJ/Groupe musical
C’est lui qui va s’occuper de la sonorisation de votre cérémonie. Il va gérer toute la partie technique (fonctionnement des micros, lancement
et arrêt de la musique, réglage du son…).
Votre fleuriste
Votre fleuriste peut s’occuper de nombreuse tâches :
* la composition de votre bouquet de mariée, de votre couronne pour les cheveux, pinces fleuries, bracelets de fleurs, bouquets des témoins
* de la boutonnière du marié, des témoins, des invités
* décoration et installation de votre arche (si vous en avez fait le choix)
* l’installation de vos compositions florales, (allée de pétales de fleurs, bouts de bancs, centres de tables…).
Je vous conseille de choisir des fleurs naturelles, aux parfums doux, pour éviter des éternuements à tout va. Votre choix de fleurs naturelles aura un effet et un résultat magnifique, surtout si vous avez une thématique axée sur le chic, bohème ou nature.
Votre traiteur
C’est lui qui va s’occuper de la partie gustative de votre mariage. Il va gérer votre soirée du cocktail jusqu’au dîner de réception.
Pour le cocktail, en général il propose un service au plateau. Les serveurs circulent parmi vos convives afin de leur proposer petits fours et boissons.
Sachez que le cocktail est un moment très apprécié des convives, car ils profitent de ce moment pour vous présenter leur vœux, vous dire combien
ils vous aiment et sont heureux de partager avec vous ce bonheur.
C’est vraiment un instant privilégié. C’est la continuité de la cérémonie laïque avec cette ambiance chaleureuse et de bienveillance.
DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE
Dans ce chapitre, je vais aborder le sujet de manière globale, car pour ma part, chaque cérémonie est unique !
Mais de manière générale pour chaque cérémonie, on retrouve à peu près la même trame (plan).
Elle est simplement ajustée en fonction des envies et souhaits des futurs mariés.
J’élabore cette trame dans le but d’orchestrer et organiser au mieux le moment présent.
Voici l’exemple d’une de mes trames :
Entrée des invités
Mot d’accueil
Entrée des mariés
Introduction
Histoire des mariés
Rituels
Interventions
Vœux et promesses
Échanges des alliances
Certificat d’union
Conclusion et sortie
Ceci est une trame de base à laquelle on peut rajouter ou enlever des éléments. Elle est entièrement modifiable et modulable.
Par exemple, rajouter les hommages aux personnes disparues, les témoignages de vos témoins, les mises à l’honneur de certains de vos proches….
Choisir différentes musiques ou chansons durant la cérémonie.
Décider de faire une entrée particulière ou insolite.
Enlever des rituels ou n’en choisir qu’un seul.
C’est vous qui choisissez et décidez !
J’espère vous avoir apporté mon aide en ce qui concerne l’organisation de votre cérémonie de mariage et sur son déroulement de manière générale.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me laisser vos commentaires auxquels je répondrai avec grand plaisir !
Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouveaux articles.
Au plaisir de vous accompagner !
Event’essentiel, Véronique Chanteux
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