Zoom sur les accessoires des mariés pour une tenue nuptiale au top !
Que vous soyez un homme ou une femme, les accessoires viennent en complément pour parfaire votre tenue !
C’est une fois la robe et le costume choisis, que vous pouvez faire votre choix en fonction de vos envies, tout en gardant une harmonie avec votre tenue, afin d’éviter les “fautes de mauvais goûts ».
Voici plusieurs choix et possibilités qui s’offrent à vous :
Pour vous mesdames :
Tout d’abord, garder en tête que vous devez d’abord faire le choix (définitif) de votre robe
et de votre coiffure avant de choisir tous vos accessoires pour éviter les fautes dites de “mauvais goûts” ou bien encore “surcharger” votre tenue !
Le voile est l’un des accessoires classiques qui peut varier en longueur et en style. Il peut être composé en tulle ou en dentelle, court, long, simple ou orné de dentelle, de perles ou de cristaux.
Pour un look royal, vous pouvez opter pour un diadème ou une couronne. Cet accessoire viendra ajouter une touche majestueuse à votre coiffure et sublimera votre tenue.
Les bijoux corps comme les boucles d’oreilles, les bracelets, les colliers seront choisis en adéquation avec la robe. C’est-à-dire que vous devez tenir compte du style de votre robe… A-t-elle un col, un décolleté ou un dos nu ? Les perles, les cristaux et les diamants sont des choix populaires.
Concernant les boucles d’oreilles, délicates ou dramatiques, elles peuvent compléter la coiffure et le col de la robe. Mais là encore une fois, votre choix dépendra de votre style personnel.
Un boléro ou une étole peut être porté par-dessus la robe pour apporter chaleur et élégance. A privilégier pour les mariages en saison fraîche.
Le châle, en taffetas, mousseline, organza, tulle, dentelle, pour donner une touche raffinée et “soigner les détails”.
Un chapeau ou une coiffe peut compléter votre tenue. Le choix du modèle et de sa forme est en fonction de votre visage, votre silhouette, votre robe et votre préférence.
Vos chaussures… Elles sont indispensables pour “finir” la tenue. Elles sont assorties au style de votre robe. Vous choisirez selon différents modèles et formes ; à talons hauts ou petit (3 cm), plates, fermées ou semi-ouvertes. Avec des paillettes, des strass, des lanières, etc…
Pour un look cool, décontracté et/ou décalé opter pour des baskets que vous pourrez customiser pour l’occasion !
Et bien que tentée par plusieurs coups de cœur, surtout garder en mémoire de privilégier le confort.
Pensez également à les porter quelques jours avant le jour J, afin d’éviter tous risques d’ampoules ou d’ échauffements !
- Les gants. Ils ajoutent une touche élégante à la tenue de mariage. Ils peuvent être courts ou longs, en dentelle, satin ou tulle.
- La jarretière : Traditionnellement portée sous la robe, elle est un accessoire symbolique. Certaines mariées choisissent d’en porter une pour respecter cette tradition.
- Une ceinture ou ruban peut être ajoutée à la taille de la robe pour créer une silhouette plus marquée. Elle peut être simple ou ornée de perles, de cristaux ou de motifs.
Pour votre maquillage, si vous optez pour un maquillage assez prononcé les accessoires seront moindres afin d’éviter “l’effet sapin de noël ».
Une pochette ou un petit sac à main, parfait la tenue et peut être utile pour transporter des objets personnels comme des mouchoirs, du rouge à lèvres, etc.
Il doit être porté de la même main que le bouquet.
Le bouquet est également un accessoire incontournable ! Privilégier les fleurs naturelles, faiblement parfumées (attention aux allergies) et de saison.
N’hésitez pas à demander conseils à votre fleuriste afin de trouver un bouquet en fonction de vos goûts floraux et du style de la robe, car il en existe de toutes formes (ronds, allongés, cascades…).
Les accessoires capillaires avec les bijoux de cheveux comme les pinces, les perles, les barrettes ou encore les peignes (unis ou fleuri) et la couronne de fleurs. Tous ces accessoires ajoutent une touche de glamour à votre coiffure.
Ce qu’il faut retenir…
Il est essentiel, quels que soient les accessoires choisis, qu’ils complètent la robe, l’apparence et votre style personnel en créant ainsi un look harmonieux pour l’un des plus beaux jours de votre vie.
Pour vous messieurs :
Comme pour la mariée, les accessoires pour le marié peuvent varier en fonction du style, de la tenue et des préférences personnelles. Voici pour vous aider, quelques accessoires couramment portés par les mariés :
- La cravate ou le nœud papillon, est l’un des éléments de base pour votre tenue. Quel que soit votre choix, cravate ou nœud papillon, ils peuvent être assortis à la couleur de la robe de la mariée ou à la palette de couleurs du mariage.
- Si vous choisissez de mettre une cravate : vous pouvez ajouter une épingle ou une pince à cravate pour la maintenir en place et ajouter une touche de sophistication.
- Si vous préférez porter un nœud papillon ; sachez qu’il en existe en tissu et en bois. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le côté traditionnel, moderne et/ou original !
- La Pochette de costume : Elle est de forme carrée et en tissu. Elle est insérée dans la poche de la veste de costume. Elle est parfaite pour compléter votre tenue mais également pour ajouter une touche de couleur et de sophistication.
- La boutonnière : C’est une petite fleur ou un ornement porté sur la boutonnière de la veste ajoute une note florale à la tenue du marié.
- Les bijoux : Porter une montre élégante est un accessoire à la fois pratique et stylé. Ce peut être également un cadeau significatif pour marquer l‘occasion. Vous pouvez aussi choisir de porter une chaîne.
- Un bracelet, en cuir, en perles ou en métal pour ajouter une touche de style décontracté ou sophistiqué, selon la tenue choisie.
- Les boutons de manchette : Pour les chemises à poignets français, préférez les boutons de manchette élégants pour une signature classe et raffinée.
- La Ceinture est un accessoire à assortir à la couleur des chaussures. Elle vient compléter la tenue et le look du marié. Pour un style rétro, vous pouvez également opter pour des bretelles.
- Les chaussures sont un élément essentiel qui se veulent élégantes et bien assorties à la tenue. Il existe de nombreux modèles, mais les mocassins, les chaussures Oxford ou les derbies sont des choix populaires.
- Si vous optez, comme votre partenaire, pour un look décalé et décontracté, choisissez des baskets ! Et pour un maximum de confort et pour éviter l’ échauffement, porter vos chaussures quelques jours avant le jour J.
- Vos chaussures ont des lacets ; pourquoi ne pas jouer sur la couleur et les détails et faire un rappel de couleur de votre cravate et/ou noeud papillon et/ou chaussettes !
- Effets garanties dans le soin des détails !
- Les chaussettes sont elles aussi un accessoire de mode qui ont toutes leur place ! Vous les choisirez selon votre goût personnel, (unies, à motifs, hautes, courtes, discrètes, décalées, etc).
- Un chapeau : Pour un mariage en plein air ou à thème particulier, vous pouvez opter pour un chapeau assorti au thème de la cérémonie et de votre style.
- Les gants sont parfaits pour les mariages en saison froide pour garder les mains au chaud tout en ajoutant une élégance supplémentaire.
- Les lunettes de soleil ; accessoire important pour une cérémonie en plein air, mais également pour un style décontracté. Des lunettes de soleil élégantes peuvent être un accessoire amusant et un rappel de votre thème (dress code).
Ce qu’il faut retenir…
Messieurs, pour vous aussi, il est essentiel que vos accessoires s’harmonisent aussi bien avec votre tenue que le thème de la cérémonie, pour créer ainsi un look cohérent et élégant pour ce jour spécial, particulier et unique.
J’espère vous avoir apporté mon aide en ce qui concerne le choix de vos accessoires. Choix qui parfois peut s’avérer être un vrai “casse-tête » !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me laisser vos commentaires, auxquels je répondrai avec grand plaisir !
Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouveaux articles.
Au plaisir de vous accompagner !
Véronique Chanteux, Event’essentiel
0 commentaires